Ebola : nouvelle aide médicale de l’Arabie Saoudite à la Guinée

DonArabieSaoudite-622x300

Un avion transportant un don de matériel médical offert par le gouvernement saoudien à la Guinée a atterri, ce lundi, à l’aéroport de Conakry-Gbessia.

Lire la suite : Ebola : nouvelle aide médicale de l’Arabie Saoudite à la Guinée

Affaire du Port Autonome : la Guinée devant les tribunaux américains pour 38 millions d’Euros

Justicelogo

Au moment où la Guinée fait face à une sévère crise humanitaire avec la pandémie du virus Ebola, et a besoin de toutes ses ressources financières, la justice internationale suit son cours et cette fois-ci malheureusement pas en faveur de la Guinée. Le verdict du tribunal africain OHADA est tombé il y a plusieurs mois et il n’est pas tendre avec la Guinée. 

Lire la suite : Affaire du Port Autonome : la Guinée devant les tribunaux américains pour 38 millions d’Euros

Chute mortelle d’un jeune guinéen à Berne, Suisse

SoulBarrySuisse-630x300

Un jeune guinéen de 17 ans  du nom de Souleymane Barry, a chuté samedi 27 septembre 2014 aux environs de 20h30 depuis la Grosse Schanze à Berne. Il est décédé sur les lieux de l'accident malgré plusieurs tentatives de réanimation, a-t-on appris. L'intervention d'une tierce personne peut être pour l'heure exclue avant la fin de l’enquête. 

Lire la suite : Chute mortelle d’un jeune guinéen à Berne, Suisse

Mandat d'arrêt contre le président du Parlement Hama Amadou

hama-assemblee-nationale-session-ordinaire

Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre du président du Parlement nigérien Hama Amadou, en fuite en France après avoir été mis en cause dans un trafic international de bébés, ont annoncé lundi ses avocats à l'AFP.

Lire la suite : Mandat d'arrêt contre le président du Parlement Hama Amadou

Guinée: cinq ans après le massacre du 28 septembre au stade de Conakry

Guinee Manifestations432

En Guinée, pas de commémoration spéciale, mais les victimes des massacres du 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry se souviennent. Il y a cinq ans jour pour jour que des soldats de l'ex-junte du capitaine Moussa Dadis Camara ont massacré plus de 150 opposants guinéens qui manifestaient contre une candidature de l'ex-chef de la junte à l'élection présidentielle, alors prévue avant fin 2009 en Guinée, dans un stade de la capitale guinéenne .

Lire la suite : Guinée: cinq ans après le massacre du 28 septembre au stade de Conakry

Guinée N’Zérékoré : Début des auditions à Womey

Incident jpg

Deux juges d’instructions ont été désignés pour ouvrir des enquêtes sur les massacres de neuf personnes àWomey dans le sud de la Guinée.

Lire la suite : Guinée N’Zérékoré : Début des auditions à Womey

Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

colonel-major-bah-ndaw-ministre-defense-ancien-combattants-portrait

Le Mali semble prendre le taureau par les cornes. Après l'observation du FMI qui a constaté une surfacturation d'au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l'Etat malien, le ministère malien vient d'annuler une dizaine de contrats, au moment où les langues se délient à Bamako.

Lire la suite : Mali: le ministère de la Défense annule des dizaines de contrats

Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Louis Gaston Mayila

La classe politique et les Gabonais sont en émoi. Maître Louis Gaston Mayila, plusieurs fois ministre et ancien président du Conseil économique et social sous Omar Bongo, a été interpellé dans une affaire de fausse monnaie. Cette affaire qui éclabousse ce leader d’un parti de l’opposition fait grand bruit.

Lire la suite : Gabon: la chute d'un enfant gâté de l’époque Bongo

Massacre du 28 septembre: vers un mandat d’arrêt international contre Toumba Diakité?

Toumba-Diakité

Cinq ans après le carnage au stade du 28 septembre, les victimes attendent toujours de connaitre la vérité sur les circonstances de la tragédie. Les présumés auteurs se promènent impunément en Guinée et ailleurs. Samedi, au cours d’une conférence de presse, la tunisienne Souhayr BELLHASSEN , présidente d’honneur de la FIDH a exprimé son espoir de voir le dossier achevé d’ici l’année 2015.  

Lire la suite : Massacre du 28 septembre: vers un mandat d’arrêt international contre Toumba Diakité?

RDC : marche de l'opposition contre une révision de la Constitution

opposition rdc

En RDC, l'opposition congolaise a manifesté à Kinshasa contre une éventuelle modification de la Constitution. Elle permettrait au président Kabila de briguer un nouveau mandat. « Kabila doit partir », pouvait-on lire sur les banderoles des slogans. La manifestation s'est déroulée à l'appel de l' UDPS et de l'UNC, deux des trois principaux partis d'opposition. Les opposants réclament la tenue du dialogue prévu par l'accord-cadre de Nairobi et la libération de détenus politiques comme Jean-Bertrand Ewanga.

Lire la suite : RDC : marche de l'opposition contre une révision de la Constitution

Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

Bouare Fily Sissoko et Christine Lagarde

Le Fonds monétaire international a achevé jeudi 25 septembre sa mission d'évaluation dans le pays. Depuis mai dernier, l'institution financière internationale a suspendu le versement de ses crédits et dénoncé une mauvaise gestion des fonds publics. L'achat de l'avion présidentiel et un contrat passé par le ministère de la Défense étaient notamment en cause. Pendant deux semaines, les enquêteurs du FMI ont épluché les audits menés par le Vérificateur général et par la Cour suprême du Mali, et ils ont fait de nombreuses découvertes.

Lire la suite : Mali: le FMI exige du gouvernement qu'il annule des marchés

 

Lecture en fond

 

La Presse en Guinée

  • La lance
  • Le Lynx
  • Le Défi
  • L'Enqueteur
  • Le Diplomate
  • Horoya
  • L'Observateur
  • Le Populaire
  • Sud Economie

Les-Afriques300

 

JA2807-2808big

NA49

                                                                                                                    Copyright © 2014 - Sadakadji. All Rights Reserved. Designed by K&M media group